Portraits

Du studio à la lumière du jour

A travers leurs mains qui font, BERNARD GALERON parvient avec une justesse rare à capturer dans son objectif ce qu’ils sont.

Aux chefs bretons, il a été demandé de se munir de leur ustensile favori et de leur variété de pomme de terre préférée. Cette série en noir et blanc, qui sublime le naturel des clichés et le sens des contrastes, n’aurait pas eu lieu sans la complicité entre ces grands faiseurs et le photographe, et c’est ainsi que  peuvent se bâtir les livres culinaires qui en découlent : c’est un travail à quatre mains, toujours…

Peintre, céramiste, écrivain, modiste, styliste et modéliste, graveur, sellier, brodeuse, verrier, tous ces    artistes apparaissent en leur vérité touchante, cadrés au plus près de leur univers créatif et de leurs œuvres.

La collection Couture bitonale, quant à elle, magnifie le rapport à la matière et au vivant : textiles vaporeux, ou tissus lourds au tombé parfait, se voient incrustés de fabuleux coquillages. Là encore, l’œil du photographe, devenu orfèvre, parvient à saisir la pertinence du détail, porte d’entrée dans l’universalité…